GRAND LAC MYTHIQUE

LAC DU SALAGOU

 

Salagou vu de haut

 

 

 

Situé au sud de Lodève, à 50 kms à l'ouest de Montpellier, le bassin du Salagou est à la croisée de quatre régions géologiques (les Cévennes, les causses, la Montagne Noire et les garrigues languedociennes) et de trois climats (méditerranéen, océanique et montagnard). il a une superficie de   750 hectares pour une longueur de 7 km, il peut contenir 125 millions de m3 d 'eau

 

 

 

 

 

Le Salagou séduit tous les pêcheurs sans exceptions. Les carpistes seront étonnés par la combativité des carpes communes...de véritables missiles!

 

Sa profondeur moyenne se situe aux alentours de 20 mètres, 4 mètres dans la baie d 'Octon, 22 à la presque île, et des fonds de 45 mètres maximum au barrage. La température de l 'eau en été approche les 28°

 

 

 

 

1. Le village de Celles


Le village abandonné de Celles est un secteur encombré mais qui abrite néanmoins une bonne population de carpes: présence d'herbiers, d'arbres immergés et de l'île "chateau". Sa rive droite est déconseillée pour la pêche de la carpe car le fond est plus qu'encombré, et ses berges sont assez abruptes ce de bons postes de pêche en hiver mais il ne sont accessibles que en barque. La berge droites derrière le village de Celles sont en pente douces et c' est un grand plateau . Un sondage minutieux est donc conseillé. Par contre, sa rive gauche est pêchable. Plus loin du même côté les criques sont aussi de bons postesà carpe accessibles en barque depuis le village.  La profondeur varie de 2 à 20 mètres. Le sandre est recherché autour de l'île et les brochets ne sont pas loin, preuve que le poissons blancs pullulent.

 

 

 

 

 

2. Octon

 

Octon est certainement le secteur le plus convoité par les carpistes. La baie d'Octon est, en effet, une ancienne prairie, lieu de fraie pour les carpes. Le secteur est très accessible, les pentes sont douces. A pêcher en début de saison mars avril et en automne. L été vue la faible profondeur d' eau et le développement excessif des herbiers les carpes sortent de cette baie pour aller vers dés eaux moins chaudes.  Le fond, peu encombré, atteint une profondeur maximum de 11 mètres. Un pont immergé est présent à l'est du village faisant office d'abri. Attention aux accroches tout de même. Vous serez surpris par la biodiversité qui y règne. Veillez à la respectez.

 

 

 

 

 

3. Les Vailhès


Ce secteur propose de nombreux et de très bons postes à carpes près de la base nautique. Les postes à carpes sont nombreux et très bons au printemps tout au long de la berge sous le village des Vailhés. Bords du lac accessibles, les pentes sont douces et la profondeur varie entre 2 et 25 mètres. A éviter en été.

 

 

 

4. Les Pradines


Les Pradines sont difficiles d'accès mais présentent néanmoins de bons postes à carpes. Difficile à accéder en voiture. Nous ne serions pas étonnés si vous aviez, un jour, un décollage d'un Boeing 747 sur votre batterie de cannes. Ici, les grosses carpes et les gros brochets sont bel et bien présents. C'est un secteur qui reste difficile à pêcher où la profondeur atteint les 45 mètres et les pentes sont abruptes. Un sondage sérieux est plus que nécessaire pour espérer piquer une belle carpe. Les meilleurs poste sont : celui qui est dans le champ et celui qui est devant le grand tas de caillou. Devant ces deux postes il y a des herbiers en longueurs qui sont très prés du bord donc discrétion obligatoire.



5. Clermont l'Hérault


Près de la grande base nautique sur les plages de Liausson, de très bons postes à carpes. Le fond est plat et la profondeur du secteur est de 15 mètres maxi. Derrière cette base dans le bras qui va au barrage vous avez côté droit des bons postes mais attention c' est assez encombré et accessible uniquement en barque.Evitez de venir l'été, les caravanes, camping-cars, baigneurs, wind surfeurs occupent le terrain.



6. La presqu'île de Rouens


Cette presqu'île présente de bons postes à carpes du côté de la baie, à gauche. Le fond est encombré, en escalier. Les brochets ne sont pas loin du bord dans les criques battues par le vent. Les perches et sandres naviguent le long de la presqu'île.  La profondeur atteint les 25 mètres. Un bon sondage évite les accrochages. La fin de ce secteur est la cheminée volcanique...impossible de la louper.



 




REGLEMENTATION DU LAC


La règlementation du lac est désormais un site classé par un Arrété Ministériel  de Classement du 21 Aout 2003.


Le camping est interdit en dehors des campings aménagés. Seul un parapluie-tente monté après 20 h et démonté avant 8 h est toléré pour pratiquer la pèche de la carpe de nuit. En cas d'abus, cette tolérance peut être remise en cause.


La pèche de la carpe de nuit est autorisée, que du 1er janvier au 2ème dimanche d'avril et du 1er juin au 31 décembre.


Les pècheurs pratiquant la pèche de nuit sont tenus de se signaler par un dispositif lumineux.


Les dépots de lignes en bateau sont interdits / les feux sont interdits.

PLAN DU SALAGOU

 

LES FONDS DU SALAGOU

 


 

 

 

 

Haut de Page



14 votes. Moyenne 4.07 sur 5.

record visites / jour 204

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site